À propos

Notre objectif est de faciliter l'inscription des étudiants du Canada et du monde entier aux programmes de stages à option pour étudiants visiteurs.

Réorganisation des stages à option pour étudiants visiteurs depuis 2014

Le Portail a été lancé en 2014 en réponse aux préoccupations importantes exprimées à la fois par la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada et le Comité permanent de l'AFMC sur l'enseignement médical prédoctoral en ce qui concerne la complexité et les inconvénients auxquels les étudiants en médecine sont confrontés lorsqu'ils postulent pour des stages à option au Canada. Découvrez comment le Portail des étudiants de l'AFMC a redéfini la façon dont les facultés de médecine canadiennes gèrent les stages à option pour étudiants visiteurs.

L'AFMC

L’Association des facultés de médecine du Canada

L’AFMC est constituée du partenariat académique des facultés de médecine canadiennes. Grâce à notre leadership collectif, notre expertise et nos actions de promotion et défense des droits, nous atteignons l’excellence sur le plan de l’éducation, de la recherche et des soins afin d’assurer la santé de tous les Canadiens.

Le Rapport national

Le Rapport national de l’AFMC sur les données du Portail des étudiants sur les stages optionnels pour étudiants visiteurs : Le Rapport national est un document public publié annuellement au cours du premier trimestre de l'année. Le rapport contient de l'information sur les activités de demande et de placement dans les 17 facultés de médecine canadiennes à l'intention des étudiants visiteurs et des étudiants de la faculté d'attache dans un établissement d'accueil donné (c.-à-d. les facultés qui acceptent les demandes de stages optionnels dans le cadre du Portail).

FAQ

Vous avez des questions sur les stages à option pour étudiants visiteurs ou l’immunisation?

Consultez nos pages sur les stages à option pour étudiants visiteurs et sur l’immunisation.

Le 20 mars, les doyens de l'Enseignement médical prédoctoral ont décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre les demandes de stages optionnels pour étudiants visiteurs en raison de la pandémie de COVID-19. Les étudiants ne pourront pas soumettre de demandes sur le Portail des étudiants de l'AFMC.

Compte tenu du niveau d'incertitude quant à la manière dont la réponse à la pandémie se déroulera, nous ne pouvons donner de réponse précise pour le moment. Les doyens de l’Enseignement médical prédoctoral des facultés de médecine du Canada se réunissent régulièrement et la décision de rouvrir le Portail sera prise en collaboration et de manière cohérente dans tout le pays. Les étudiants recevront des communications de leur faculté d'attache et pourront consulter la page d'accueil du Portail concernant la réouverture de celui-ci. Nous nous efforcerons d'accorder aux étudiants un délai suffisant avant la réouverture de la première fenêtre de demande. Nous comprenons que les bureaux des stages optionnels disposeront de moins de temps pour organiser des stages optionnels pour les étudiants visiteurs et nous nous engageons à faire de notre mieux pour aider les étudiants à trouver des stages optionnels une fois que le Portail sera rouvert.

Pour obtenir des renseignements généraux sur la COVID-19 au Canada, vous pouvez consulter le site Web de l’Agence de santé publique du Canada. Pour vous renseigner sur la COVID-19 dans d'autres pays, nous vous conseillons de communiquer avec vos responsables locaux de la santé publique.

We are here to help.

Nous sommes içi pour aider.

Vous êtes un étudiant? Contactez-nous via le Soutien aux étudiants, l'un de nos agents de soutien se fera un plaisir de vous aider.

Vous n’êtes pas un étudiant? Contactez-nous directement à service@afmcstudentportal.ca.

7 janvier, 2022

Dernières nouvelles concernant le Portail et les stages à option pour étudiants visiteurs

Le Portail des étudiants de l’AFMC pour les stages à option pour étudiants visiteurs est actuellement fermé. Les stages à option pour étudiants visiteurs pour la classe de 2022 ont été suspendus à l’issue de la réunion du Conseil d’administration de l’AFMC qui s’est tenue le 18 avril 2021. Cette mesure englobe les stages à option pour les étudiants canadiens et pour les étudiants internationaux. Les doyens des Études prédoctorales des facultés de médecine canadiennes se réunissent régulièrement pour discuter des enjeux et la décision de rouvrir le Portail sera prise de manière collaborative et uniforme dans tout le pays en tenant compte des occasions d’apprentissage, des restrictions provinciales en matière de Covid et d’autres préoccupations de santé publique.

Nous travaillons avec notre nouveau fournisseur de services à la création du nouveau Portail. Il sera prêt lorsque les stages à option pour étudiants visiteurs seront à nouveau offerts.

21 décembre, 2021

Mise à niveau de la page d’accueil du portail

Le portail des étudiants de l’AFMC sera hors ligne à partir du 23 décembre 2021. Le portail amélioré sera accessible à la fin du mois de février 2022.

Les candidats au programme d’aide financière du MCAT® pourront vérifier leur admissibilité et soumettre leur demande sur notre site web de l'AFMC.

Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous remercions de votre patience.

Si vous avez des questions, veuillez contacter le service d’assistance à l’adresse suivante : service@afmcstudentportal.ca