Le Formulaire d’immunisation et de tests de dépistage du Portail des étudiants de l’AFMC (disponible en français et en anglais) ainsi que le guide complémentaire intitulé Directives du Portail des étudiants de l’AFMC en matière d’immunisation et de tests de dépistage sont destinés à l’usage des étudiants en médecine canadiens et internationaux qui souhaitent suivre leurs stages optionnels pour étudiants visiteurs au Canada.
Cette ligne directrice fournit des renseignements détaillés sur les exigences en matière d'immunisation pour les étudiants en médecine canadiens et étrangers qui souhaitent effectuer un stage à option dans une faculté de médecine canadienne.
Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour connaître les exigences de vaccination et de test spécifiques à l'école.
Cette ligne directrice fournit des renseignements détaillés sur les exigences en matière d'immunisation pour les étudiants en médecine canadiens et étrangers qui souhaitent effectuer un stage à option dans une faculté de médecine canadienne.
Ce document sert de guide pour aider les étudiants à vérifier leurs immunisations pour le stage à option pour étudiants visiteurs qu'ils souhaitent. Il fournit également des réponses à de nombreuses questions importantes fréquemment posées.
Les exigences d'immunisation ou de tests spécifiques à une faculté ne doivent être communiqués à la faculté qui les exige qu'une fois le stage approuvé. Vous n'avez pas à soumettre ces exigences avec la demande (sauf pour l'université Western; Si indiqué, il doit être soumis avec la demande de stage. Voir le tableau pour plus de détails).
Pour toutes autres questions ou préoccupations concernant le formulaire, les exigences ou le processus, veuillez communiquer avec votre faculté de médecine d’attache, à la faculté dans laquelle vous postulez ou au PS qui remplit le formulaire pour vous.
La loi oblige les facultés de médecine canadiennes à conserver vos renseignements de santé personnels de manière confidentielle. Dans chaque université, seul un nombre minimal de personnes auront accès à cette information et l’utiliseront. Les documents des étudiants qui sont téléchargés et conservés dans le Portail sont chiffrés en transit, archivés et dans la base de données. Les données sur le serveur sont protégées par un pare feu. Les sauvegardes sont aussi conservées sous forme chiffrée dans des serveurs au Canada.
Non. Tous les étudiants doivent soumettre le formulaire. Il n’est pas acceptable de soumettre d’autres documents. On veille ainsi à ce que chaque étudiant respecte les exigences des facultés de médecine et qu’aucun document ne soit manquant. En soumettant d’autres documents, on risque de soumettre une information incomplète. Il n’est pas nécessaire de joindre au formulaire des documents originaux relativement à l’immunisation et aux tests de dépistage (p. ex., rapports sérologiques) autres que ce ceux demandés.
Discutez-en avec le PS qui évalue votre état immunitaire. En général, les dossiers précédents seront pris en compte en autant que l’immunisation soit adéquatement documentée et qu’elle respecte l’âge minimal et les intervalles d’espacement de cette série précise de vaccins.
Il faut tenter d’obtenir les dossiers de l’immunisation de l’ancien clinicien ou de l’unité de santé publique. Si cela est impossible, les vaccins doivent en général être répétés. Les parents se souviennent généralement mal des vaccins reçus par leurs enfants et leur témoignage ne devrait pas être accepté comme preuve de l’immunisation. Les tests sérologiques visant à contrôler la protection immunitaire ont un rôle très limité dans ce domaine et pour la plupart des vaccins, ils ne sont pas recommandés. Le Guide canadien d’immunisation énonce ce qui suit :
Non. Vous ne devez fournir que la documentation qui se rapporte aux vaccins et aux tests spécifiquement énumérés. Par exemple, vous ne devez pas documenter le vaccin contre le bacille de Calmette–Guérin (BCG), le vaccin monovalent contre l’hépatite A, le vaccin antiméningococcique, pneumocoque ou le vaccin contre la rage dans le cadre de ce processus.
S’il vous est impossible de satisfaire aux exigences en raison d’un problème de santé ou d’un trouble médical, il est nécessaire pour le PS qui remplit le formulaire de fournir des détails précis, soit sur la section C du formulaire ou en joignant l’information pertinente fournie par un médecin. En outre, vous devez remplir le Formulaire d’auto-déclaration – Exceptions et contre-indications à l’immunisation et aux tests de dépistage (Annexe A), pour reconnaître que vous comprenez que vous pouvez ne pas être complètement protégé, et également que vous pouvez être assujetti à des précautions ou restrictions supplémentaires durant le placement dans le stage optionnel proposé.
Les étudiants qui ont une infection chronique par le virus de l'hépatite B, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou le virus de l'hépatite C doivent se familiariser avec les politiques des facultés de médecine où ils souhaitent présenter leur demande. Au Canada, la connaissance de l'état sérologique d'une personne en ce qui concerne le VIH, l'hépatite B et l'hépatite C est une attente de la profession médicale et, si elle est séropositive, elle doit être déclarée à l'autorité compétente. Dans certaines provinces, l'autorité compétente peut être indépendante de la faculté de médecine (p. ex. l'autorité de réglementation provinciale). Dans d'autres cas, la faculté sera cette autorité (voir par exemple les exigences pour l'Université Queen's, l'Université McMaster et l’Université d’Ottawa dans la section J du Formulaire). Toutes les facultés exigent la déclaration du virus de l'hépatite B chronique, car tous les étudiants doivent avoir les résultats du test de l'antigène de surface de l'hépatite B (AgHBs) documentés par un PS sur le Formulaire.
La documentation d'une série de vaccins contre l'hépatite B est requise pour tous les étudiants. La sérologie positive (anticorps de surface de l'hépatite B [anti-HBs]) seule ne sera pas acceptée s'il y a un dossier d'immunisation incomplet ou absent (exception : les étudiants immunisés en raison d'une immunité naturelle, c.-à-d. anti-HBs positifs ET anticorps positifs contre le noyau de l'anticorps anti-HBc, ou les étudiants avec infection chronique à hépatite B ne doivent pas présenter la preuve documentée des immunisations). Les étudiants dont la série de cours sur l'hépatite B est incomplète ou non documentée doivent obtenir une série d'immunisation contre l'hépatite B; ceux qui sont à mi-parcours de la série doivent remplir le Formulaire d’auto-déclaration des non-immunisés contre l’hépatite B (Annexe D) au moment de soumettre le formulaire.
Tous les travailleurs de la santé devraient subir un test de dépistage des anticorps aux antigènes de surface de l’hépatite B (anti-HBs) pour assurer l’immunité à l’hépatite B. Il est également avisé de subir un test de dépistage des antigènes de surface de l’hépatite B (HBsAg) afin de déterminer ceux qui peuvent être des porteurs chroniques du virus de l’hépatite B; il s’agit d’une exigence sur le Formulaire. Il est possible qu’un porteur chronique du virus de l’hépatite B obtiendra un résultat positif à la fois pour les anti-HBs et pour les HBsAg (cela se produit chez environ 5% des porteurs chroniques). Le test de dépistage des anti-HBs et des HBsAg permettra de déterminer l’état précis d’un étudiant. Certains étudiants qui n’ont pas été testés pour dépister les HBsAg devront subir ce test maintenant. Si un étudiant a été précédemment testé de dépistage des anti-HBs et qu’il a obtenu un résultat positif (indiquant son immunité), le test de dépistage des anti-HBs ne devrait pas être répété au moment du test de dépistage des HBsAg (il est possible dans ce cas d’obtenir de faux résultats négatifs au test de détection des anti-HBs, ce qui peut donner lieu à l’administration inutile de doses de rappel).
Une vaccination à jour contre la grippe saisonnière est requise pour les stages optionnels qui se déroulent de novembre à juin inclusivement pour les facultés de médecine suivantes : Université Dalhousie, Université McMaster, Université Memorial, Université McGill, École de médecine du Nord de l’Ontario, Université Queen’s, Université du Manitoba, Université d’Ottawa, Université de Toronto et l’Université Western. L’Université de la Colombie-Britannique exige que l’immunisation contre la grippe soit documentée ou qu’un masque soit porté pour les stages optionnels se déroulant de novembre à juin inclusivement. Toutes les autres facultés de médecine recommandent fortement l’immunisation contre la grippe.
Généralement, la réponse est non, mais nous vous conseillons de discuter de la situation avec le PS qui s’occupe de vous. Pour la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle, il n’est pas nécessaire de procéder à une sérologie post-immunisation et ce test ne devrait pas être effectué aux fins des exigences en matière de santé au travail. Le PS qui vous évalue doit s’assurer que les vaccins contre la rougeole ont été documentés de la manière appropriée et que l’espacement entre les doses a été respecté (deux doses administrées au minimum à quatre semaines d’intervalle, à partir du premier anniversaire). Le résultat négatif obtenu dans le cadre du test sérologique aux anticorps de la rougeole représente vraisemblablement un faux négatif et, dans la plupart des cas, peut être ignoré.
Oui. Il est possible qu’un antécédent de varicelle ne soit pas exact. Il est nécessaire de s’assujettir à un test de détection des anticorps contre la varicelle (immunoglobuline G [IgG]) pour vérifier l’immunité de l’étudiant. Si les résultats du test sont positifs, aucune autre mesure ne doit être prise en ce qui a trait à la varicelle. S’ils sont négatifs, l’étudiant devra recevoir deux doses du vaccin contre la varicelle administrées préférablement six ou plus de semaines d’écart (au minimum quatre ou plus de semaines d’écart)
Dans le passé, une dose unique du vaccin contre la varicelle administrée entre 12 mois et 12 ans était considérée comme une série complète. Les directives canadiennes ne sont plus les mêmes et on recommande désormais que ces personnes reçoivent une dose supplémentaire du vaccin contre la varicelle pour compléter une série de deux doses. Le test sérologique aux anticorps de la varicelle ne devrait pas être administré avant ou après l’administration de la seconde dose du vaccin contre la varicelle.
Tous les travailleurs de la santé adultes devraient recevoir une dose unique du vaccin contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche acellulaire (DTCa) afin d’être protégés contre la coqueluche s’ils ne l’ont pas précédemment reçu à l’âge adulte (18 ans ou plus), même si la personne n’est pas due pour un rappel du vaccin contre le tétanos/la diphtérie. La dose adulte s’ajoute au vaccin DTCa de rappel administré systématiquement aux adolescents.
Non. Tous les étudiants doivent avoir reçu et documenté une série vaccinale primaire complète contre la polio. Afin de satisfaire aux exigences figurant sur le formulaire, les étudiants dont la série vaccinale primaire contre la polio a été documentée ne sont pas tenus de recevoir un rappel du vaccin antipoliomyélitique à l’âge adulte.
Une fois qu'un TCT en deux étapes a été correctement administré et documenté, il n'a pas besoin d'être répété; tous les TCT futurs peuvent être des TCT uniques.
Généralement, les étudiants n'ont pas besoin d'un nouveau TCT pour satisfaire aux exigences du stage optionnel. Toutefois, il y a deux exceptions à cette règle :
Pour chacune des facultés susmentionnées : les étudiants qui présentent une contre-indication documentée à un TCT n'ont pas besoin de subir un nouveau TCT (p. ex., un TCT positif antérieur).
Pas nécessairement. Vous devrez demander à un PS d’inscrire sur le formulaire votre TCT positif et votre radiographie pulmonaire (et joindre le rapport de radiographie pulmonaire). Vous devrez également remplir le Formulaire d’auto-déclaration – Sensibilisation à la tuberculose, signes et symptômes (Annexe B) (à remplir par l’étudiant). Si la radiographie pulmonaire présente des anomalies ou que des anomalies ont été notées dans l’examen des symptômes, il pourra être nécessaire d’effectuer une autre radiographie pulmonaire, à la discrétion du PS. Cependant, la plupart des étudiants ne présentent aucune anomalie et par conséquent, ils n’auront pas besoin de répéter la radiographie pulmonaire. Il existe une seule exception. L’Université Western exige que les étudiants ayant un antécédent d’un résultat positif à un test de TB soumettent une radiographie pulmonaire récente obtenue au cours des six mois après l’admission à la faculté de médecine (c.-à-d. à cette date ou après). Joignez le rapport (ou lettre d’un médecin spécialiste de la TB ou un rapport descriptif de la clinique de TB). Il n’est pas nécessaire de répéter la radiographie pulmonaire jusqu’à ce que le stage soit officiellement approuvé. Une radiographie pulmonaire n’est pas exigée dans les cas ci-après : Les étudiants qui soumettent de la documentation prouvant un traitement réussi pour une infection tuberculeuse latente ou une TB active. Les étudiants ayant obtenu un résultat positif à un TCT mais aussi un résultat négatif au test sanguin de détection de l’interféron gamma positif (TDIG), indépendamment de l’historique de traitement (remarque : l’Université Western n’acceptera un résultat au TDIG que dans ce cas). Les étudiants qui sont présentement enceintes.
Aux fins du formulaire, le traitement contre une TBIL ou un TDIG n’est pas requis. Si l’un ou l’autre de ces services ont été prodigués, les documents d’attestation n’ont pas à être joints à la demande. Veuillez vous reporter à la question 12 pour tout complément d’information sur les exigences relatives à un étudiant dont le TCT s’est révélé positif.
Le service de dépannage du Portail des étudiants de l'AFMC où vous pouvez poser des questions, consulter des documents d'aide et trouver des informations générales sur les stages optionnels visiteurs au Canada.
Ou bien contactez-nous directement à
service@afmcstudentportal.ca
Vous n'êtes pas prêt à parler à quelqu'un? Vous pouvez également télécharger nos ressources complètes pour les étudiants.
Connexion
S'inscrire
Search Electives
Le service de dépannage du Portail des étudiants de l'AFMC où vous pouvez poser des questions, consulter des documents d'aide et trouver des informations générales sur les stages optionnels visiteurs au Canada.
Ou bien contactez-nous directement à
service@afmcstudentportal.ca
Vous n'êtes pas prêt à parler à quelqu'un? Vous pouvez également télécharger nos ressources complètes pour les étudiants.
Connexion
S'inscrire
Search Electives
© Portail étudiant 2022
Le Portail des étudiants de l’AFMC pour les stages à option pour étudiants visiteurs est actuellement fermé. Les stages à option pour étudiants visiteurs pour la classe de 2022 ont été suspendus à l’issue de la réunion du Conseil d’administration de l’AFMC qui s’est tenue le 18 avril 2021. Cette mesure englobe les stages à option pour les étudiants canadiens et pour les étudiants internationaux. Les doyens des Études prédoctorales des facultés de médecine canadiennes se réunissent régulièrement pour discuter des enjeux et la décision de rouvrir le Portail sera prise de manière collaborative et uniforme dans tout le pays en tenant compte des occasions d’apprentissage, des restrictions provinciales en matière de Covid et d’autres préoccupations de santé publique.
Nous travaillons avec notre nouveau fournisseur de services à la création du nouveau Portail. Il sera prêt lorsque les stages à option pour étudiants visiteurs seront à nouveau offerts.
Le portail des étudiants de l’AFMC sera hors ligne à partir du 23 décembre 2021. Le portail amélioré sera accessible à la fin du mois de février 2022.
Les candidats au programme d’aide financière du MCAT® pourront vérifier leur admissibilité et soumettre leur demande sur notre site web de l'AFMC.
Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous remercions de votre patience.
Si vous avez des questions, veuillez contacter le service d’assistance à l’adresse suivante : service@afmcstudentportal.ca
University of Alberta : Oreillons
En cas d'éclosion d'oreillons au cours d'un stage optionnel pour étudiants visiteurs à l'Université de l'Alberta, il se peut qu'on ne permette pas à un étudinat visiteur de commencer ou de terminer le stage optionnel si sa preuve d'immunité aux oreillons est fondée uniquement sur la sérologie plutôt que sur d'immunisations complète et documentée ou une preuve laboratoire de l'infection.
UBC: COVID-19
University of British Columbia : Vaccination contre la grippe saisonnière
Exige que l’immunisation contre la grippe soit documentée ou qu’un masque soit porté pour les stages optionnels se déroulant de novembre à juin inclusivement.
University Of British Columbia : Test cutané à la tuberculine (TCT)
Un seul TCT en une étape est nécessaire (le TCT de base en deux étapes est recommandé mais pas obligatoire).
University of Calgary: COVID-19
Alberta Health Services requires students who come to do electives or rotations in Alberta be vaccinated for COVID 19. There are no exemptions granted (even if valid medical reasons).
University of Calgary : Oreillons
En cas d'éclosion d'oreillons au cours d'un stage optionnel pour étudiants visiteurs à l'Université de Calgary, il se peut qu'on ne permette pas à un étudiant visiteur de commencer ou de terminer le stage optionnel si sa preuve d'immunité aux oreillons est fondée uniquement sur la sérologie plutôt que sur d'immunisations complète et documentée ou une preuve laboratoire de l'infection.
Dalhousie University: COVID-19
Require proof of a 2 dose primary series.
Université Laval: Test cutané à la tuberculine (TCT)
(TCT) n’est pas régulièrement requis pour les étudiants canadiens.
University of Manitoba: COVID-19
Requires 2 doses of a primary series.
Université McGill: Test cutané à la tuberculine (TCT)
(TCT) n’est pas régulièrement requis pour les étudiants canadiens.
McMaster University: COVID-19
Primary vaccination series according to NACI guidelines mandatory. See the Immunization Requirements tab on our institution profile for details
McMaster University : Dépistage du VIH et de l'hépatite C
Rapports de sérologie VIH et Hépatite C exigés pour les stages confirmés en obstétrique, gynécologie, urgence et spécialités chirurgicales. Les résultats doivent être datés après le 1er mars de l'année de leur admission à la faculté de médecine et sont valides pendant quatre ans.
Memorial University of Newfoundland: Oreillons
En cas d'éclosion d'oreillons au cours d'un stage optionnel pour étudiants visiteurs à l'Université Memorial de Terre-Neuve, il se peut qu'on ne permette pas à un étudinat visiteur de commencer ou de terminer le stage optionnel si sa preuve d'immunité aux oreillons est fondée uniquement sur la sérologie plutôt que sur d'immunisations complète et documentée ou une preuve laboratoire de l'infection.
Université De Montréal: Test cutané à la tuberculine (TCT)
(TCT) n’est pas régulièrement requis pour les étudiants canadiens.
NOSM University: COVID-19
Require proof of a 2 dose primary series for visiting learners.
NOSM University: Test cutané à la tuberculine (TCT)
TLIG (test de libération d'inteféron-gamma) acceptable dans la condition suivante : pour les étudiants internationaux lorsque le TCT n'est pas disponible.
University of Ottawa: COVID-19
Require Full Vaccination.
https://med.uottawa.ca/cprm/program-requirements/immunizations
Université d'Ottawa : Test cutané à la tuberculine (TCT)
Pour les étudiants sans contreindications, si le TCT le plus récent a été administré plus de 12 mois avant la date de début du stage, un seul TCT sera exigé pour les étudiants inscrits à un stage optionnel à l'Université d'Ottawa.
Queen’s University: COVID-19
Proof of COVID-19 vaccine (2 doses)
Queen’s University: Test cutané à la tuberculine (TCT)
TLIG (test de libération d'inteféron-gamma) acceptable dans la condition suivante: comme solution de rechange au TCT.
University of Saskatchewan: COVID-19
A complete COVID-19 vaccination series is required, and boosters are strongly recommended.
University of Saskatchewan: Dépistage du VIH et de l'hépatite C
Les rapports de sérologie du VIH et de l'hépatite C sont requis pour les stages à option confirmés en obstétrique, gynécologie, urgences et spécialités chirurgicales. Les résultats doivent être datés de moins de 12 mois à la date de la demande de stage.
Université De Sherbrooke: Test cutané à la tuberculine (TCT)
(TCT) n’est pas régulièrement requis pour les étudiants canadiens.
Proof of COVID-19 vaccine (2 doses) of a health Canada approved vaccine series with some flexibility to accept non-Health Canada approved vaccines.
https://md.utoronto.ca/registration-requirements-requestsUniversity Of Toronto: Test cutané à la tuberculine (TCT)
TLIG (test de libération d'inteféron-gamma) acceptable dans la condition suivante : dans des circonstances exceptionnelles.
Western University
L'Université Western demande aux stagiaires internationaux de soumettre une preuve réelle des informations sur le formulaire d'immunisation rempli ( c-a-d les dossiers d'immunisation, ( les cartes de vaccination jaunes), les titres, les rapports de laboratoire, les lettres des médecins) avec le formulaire de vaccination dûment rempli.
Western University: COVID-19
Require proof of a 2 dose primary series for visiting learners.
Western University : Test pour infection tuberculeuse latente
TLIG (test de libération d'inteféron-gamma) acceptable dans les conditions suivantes : pour les étudiants internationaux lorsque le TCT n'est pas disponible (EMNO); comme solution de rechange au TCT (Queens); dans des circonstances exceptionnelles (Toronto); pour les étudiants internationaux (Western).
Si un étudiant répond " oui " à l'une des deux questions relatives à l'exposition à la tuberculose figurant à la section F. Tuberculose (TB) du formulaire de l'AFMC, l'Université Western exige un nouveau TCT pour les étudiants qui ne présentent pas de contre-indications. Le TCT doit être effectué huit semaines ou plus après le dernier contact possible connu avec une maladie tuberculeuse infectieuse (par exemple, au retour d'un stage à option international). Ce test est exigé dans le cadre de la demande de stage, il ne faut pas attendre que le stage soit approuvé.
Western University : Test cutané à la tuberculine (TCT)
TLIG (test de libération d'inteféron-gamma) acceptable dans la condition suivante : pour les étudiants internationaux.
Si un étudiant répond " oui " à l'une des deux questions relatives à l'exposition à la tuberculose figurant à la section F. Tuberculose (TB) du formulaire de l'AFMC, l'Université Western exige un nouveau TCT pour les étudiants qui ne présentent pas de contre-indications. Le TCT doit être effectué huit semaines ou plus après le dernier contact possible connu avec une maladie tuberculeuse infectieuse (par exemple, au retour d'un stage à option international). Ce test est exigé dans le cadre de la demande de stage, il ne faut pas attendre que le stage soit approuvé.