Immunisation et tests de dépistage

Le Formulaire d’immunisation et de tests de dépistage du Portail des étudiants de l’AFMC (disponible en français et en anglais) ainsi que le guide complémentaire intitulé Directives du Portail des étudiants de l’AFMC en matière d’immunisation et de tests de dépistage sont destinés à l’usage des étudiants en médecine canadiens et internationaux qui souhaitent suivre leurs stages optionnels pour étudiants visiteurs au Canada.

Veuillez noter

Veuillez noter

Formulaire d’immunisation

Cette ligne directrice fournit des renseignements détaillés sur les exigences en matière d'immunisation pour les étudiants en médecine canadiens et étrangers qui souhaitent effectuer un stage à option dans une faculté de médecine canadienne.

Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour connaître les exigences de vaccination et de test spécifiques à l'école.

*Tous les étudiants, à l'exception de ceux de l'Université McMaster, de l'Université Memorial de Terre-Neuve, de l'Université de Calgary et de l'Université du Manitoba, doivent remplir le formulaire d'immunisation et de dépistage 2020 du Portail des étudiants de l'AFMC. Si vous êtes un étudiant des universités susmentionnées, veuillez communiquer avec votre faculté d'origine, qui remplira le formulaire d'immunisation pour vous.

Directives

Cette ligne directrice fournit des renseignements détaillés sur les exigences en matière d'immunisation pour les étudiants en médecine canadiens et étrangers qui souhaitent effectuer un stage à option dans une faculté de médecine canadienne.

Guide de l'étudiant

Ce document sert de guide pour aider les étudiants à vérifier leurs immunisations pour le stage à option pour étudiants visiteurs qu'ils souhaitent. Il fournit également des réponses à de nombreuses questions importantes fréquemment posées.

Exigences d'immunisation et de tests de dépistage spécifiques à la faculté

Les exigences d'immunisation ou de tests spécifiques à une faculté ne doivent être communiqués à la faculté qui les exige qu'une fois le stage approuvé. Vous n'avez pas à soumettre ces exigences avec la demande (sauf pour l'université Western; Si indiqué, il doit être soumis avec la demande de stage. Voir le tableau pour plus de détails).

COVID-19 Vaccine
Dépistage du VIH et de l'hépatite C
Oreillons
Vaccination contre la grippe saisonnière
Test pour infection tuberculeuse latente
Test cutané à la tuberculine (TCT)
University of Alberta
Si une éclosion...
University of British Columbia
Exigences saisonnières…
University of Calgary
Si une éclosion...
Dalhousie University
Obligatoire, voir détails…
X
Université Laval
Obligatoire, voir détails…
University of Manitoba
Obligatoire, voir détails…
X
Université McGill
Obligatoire, voir détails…
X
McMaster University
Obligatoire, voir détails…
Certaines spécialités …
X
Memorial University
Obligatoire, voir détails…
Si une éclosion...
X
Université de Montréal
Obligatoire, voir détails…
NOSM University
Obligatoire, voir détails…
X
Université d'Ottawa
Obligatoire, voir détails…
Obligatoire, voir détails…
X
Dans les 12 mois...
Queen’s University
Obligatoire, voir détails…
Obligatoire, voir détails…
X
University of Saskatchewan
Obligatoire, voir détails…
Université de Sherbrooke
Obligatoire, voir détails…
University of Toronto
Obligatoire, voir détails…
X
Western University
Obligatoire, voir détails…
X
Étudiants internationaux...
Obligatoire, voir détails…

FAQ sur l'immunisation

Pour toutes autres questions ou préoccupations concernant le formulaire, les exigences ou le processus, veuillez communiquer avec votre faculté de médecine d’attache, à la faculté dans laquelle vous postulez ou au PS qui remplit le formulaire pour vous.

Généralités

La loi oblige les facultés de médecine canadiennes à conserver vos renseignements de santé personnels de manière confidentielle. Dans chaque université, seul un nombre minimal de personnes auront accès à cette information et l’utiliseront. Les documents des étudiants qui sont téléchargés et conservés dans le Portail sont chiffrés en transit, archivés et dans la base de données. Les données sur le serveur sont protégées par un pare feu. Les sauvegardes sont aussi conservées sous forme chiffrée dans des serveurs au Canada.

Non. Tous les étudiants doivent soumettre le formulaire. Il n’est pas acceptable de soumettre d’autres documents. On veille ainsi à ce que chaque étudiant respecte les exigences des facultés de médecine et qu’aucun document ne soit manquant. En soumettant d’autres documents, on risque de soumettre une information incomplète. Il n’est pas nécessaire de joindre au formulaire des documents originaux relativement à l’immunisation et aux tests de dépistage (p. ex., rapports sérologiques) autres que ce ceux demandés.

Discutez-en avec le PS qui évalue votre état immunitaire. En général, les dossiers précédents seront pris en compte en autant que l’immunisation soit adéquatement documentée et qu’elle respecte l’âge minimal et les intervalles d’espacement de cette série précise de vaccins.

Il faut tenter d’obtenir les dossiers de l’immunisation de l’ancien clinicien ou de l’unité de santé publique. Si cela est impossible, les vaccins doivent en général être répétés. Les parents se souviennent généralement mal des vaccins reçus par leurs enfants et leur témoignage ne devrait pas être accepté comme preuve de l’immunisation. Les tests sérologiques visant à contrôler la protection immunitaire ont un rôle très limité dans ce domaine et pour la plupart des vaccins, ils ne sont pas recommandés. Le Guide canadien d’immunisation énonce ce qui suit :

  • Il n’est pas pratique de faire subir systématiquement des tests sérologiques aux enfants et aux adultes n’ayant pas de dossier de l’immunisation. L’approche suivante est recommandée : Les enfants et les adultes n’ayant pas de documentation d’immunisation adéquate devraient être considérés comme étant non immunisés et devraient être vaccinés conformément au calendrier de l’immunisation adapté à leur âge et à leurs facteurs de risque, sauf si leur immunité a été établie au moyen d’un test sérologique.

  • Discutez de cela avec le PS qui procède à l’évaluation de votre état et qui remplit vos formulaires. S’il vous manque des vaccins, on vous demande de traiter de la question assez rapidement pour que vous ayez suffisamment de temps pour compléter une série. Par exemple, il faut compter au minimum sept mois pour une série de vaccins contre la polio pour un adulte si aucune dose précédente n’est indiquée.

Non. Vous ne devez fournir que la documentation qui se rapporte aux vaccins et aux tests spécifiquement énumérés. Par exemple, vous ne devez pas documenter le vaccin contre le bacille de Calmette–Guérin (BCG), le vaccin monovalent contre l’hépatite A, le vaccin antiméningococcique, pneumocoque ou le vaccin contre la rage dans le cadre de ce processus.

S’il vous est impossible de satisfaire aux exigences en raison d’un problème de santé ou d’un trouble médical, il est nécessaire pour le PS qui remplit le formulaire de fournir des détails précis, soit sur la section C du formulaire ou en joignant l’information pertinente fournie par un médecin. En outre, vous devez remplir le Formulaire d’auto-déclaration – Exceptions et contre-indications à l’immunisation et aux tests de dépistage (Annexe A), pour reconnaître que vous comprenez que vous pouvez ne pas être complètement protégé, et également que vous pouvez être assujetti à des précautions ou restrictions supplémentaires durant le placement dans le stage optionnel proposé.

Les étudiants qui ont une infection chronique par le virus de l'hépatite B, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou le virus de l'hépatite C doivent se familiariser avec les politiques des facultés de médecine où ils souhaitent présenter leur demande. Au Canada, la connaissance de l'état sérologique d'une personne en ce qui concerne le VIH, l'hépatite B et l'hépatite C est une attente de la profession médicale et, si elle est séropositive, elle doit être déclarée à l'autorité compétente. Dans certaines provinces, l'autorité compétente peut être indépendante de la faculté de médecine (p. ex. l'autorité de réglementation provinciale). Dans d'autres cas, la faculté sera cette autorité (voir par exemple les exigences pour l'Université Queen's, l'Université McMaster et l’Université d’Ottawa dans la section J du Formulaire). Toutes les facultés exigent la déclaration du virus de l'hépatite B chronique, car tous les étudiants doivent avoir les résultats du test de l'antigène de surface de l'hépatite B (AgHBs) documentés par un PS sur le Formulaire.

Hépatite B

La documentation d'une série de vaccins contre l'hépatite B est requise pour tous les étudiants. La sérologie positive (anticorps de surface de l'hépatite B [anti-HBs]) seule ne sera pas acceptée s'il y a un dossier d'immunisation incomplet ou absent (exception : les étudiants immunisés en raison d'une immunité naturelle, c.-à-d. anti-HBs positifs ET anticorps positifs contre le noyau de l'anticorps anti-HBc, ou les étudiants avec infection chronique à hépatite B ne doivent pas présenter la preuve documentée des immunisations). Les étudiants dont la série de cours sur l'hépatite B est incomplète ou non documentée doivent obtenir une série d'immunisation contre l'hépatite B; ceux qui sont à mi-parcours de la série doivent remplir le Formulaire d’auto-déclaration des non-immunisés contre l’hépatite B (Annexe D) au moment de soumettre le formulaire.

Tous les travailleurs de la santé devraient subir un test de dépistage des anticorps aux antigènes de surface de l’hépatite B (anti-HBs) pour assurer l’immunité à l’hépatite B. Il est également avisé de subir un test de dépistage des antigènes de surface de l’hépatite B (HBsAg) afin de déterminer ceux qui peuvent être des porteurs chroniques du virus de l’hépatite B; il s’agit d’une exigence sur le Formulaire. Il est possible qu’un porteur chronique du virus de l’hépatite B obtiendra un résultat positif à la fois pour les anti-HBs et pour les HBsAg (cela se produit chez environ 5% des porteurs chroniques). Le test de dépistage des anti-HBs et des HBsAg permettra de déterminer l’état précis d’un étudiant. Certains étudiants qui n’ont pas été testés pour dépister les HBsAg devront subir ce test maintenant. Si un étudiant a été précédemment testé de dépistage des anti-HBs et qu’il a obtenu un résultat positif (indiquant son immunité), le test de dépistage des anti-HBs ne devrait pas être répété au moment du test de dépistage des HBsAg (il est possible dans ce cas d’obtenir de faux résultats négatifs au test de détection des anti-HBs, ce qui peut donner lieu à l’administration inutile de doses de rappel).

Grippe

Une vaccination à jour contre la grippe saisonnière est requise pour les stages optionnels qui se déroulent de novembre à juin inclusivement pour les facultés de médecine suivantes : Université Dalhousie, Université McMaster, Université Memorial, Université McGill, École de médecine du Nord de l’Ontario, Université Queen’s, Université du Manitoba, Université d’Ottawa, Université de Toronto et l’Université Western. L’Université de la Colombie-Britannique exige que l’immunisation contre la grippe soit documentée ou qu’un masque soit porté pour les stages optionnels se déroulant de novembre à juin inclusivement. Toutes les autres facultés de médecine recommandent fortement l’immunisation contre la grippe.

Rougeole, oreillons, rubéole, varicelle

Généralement, la réponse est non, mais nous vous conseillons de discuter de la situation avec le PS qui s’occupe de vous. Pour la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle, il n’est pas nécessaire de procéder à une sérologie post-immunisation et ce test ne devrait pas être effectué aux fins des exigences en matière de santé au travail. Le PS qui vous évalue doit s’assurer que les vaccins contre la rougeole ont été documentés de la manière appropriée et que l’espacement entre les doses a été respecté (deux doses administrées au minimum à quatre semaines d’intervalle, à partir du premier anniversaire). Le résultat négatif obtenu dans le cadre du test sérologique aux anticorps de la rougeole représente vraisemblablement un faux négatif et, dans la plupart des cas, peut être ignoré.

Oui. Il est possible qu’un antécédent de varicelle ne soit pas exact. Il est nécessaire de s’assujettir à un test de détection des anticorps contre la varicelle (immunoglobuline G [IgG]) pour vérifier l’immunité de l’étudiant. Si les résultats du test sont positifs, aucune autre mesure ne doit être prise en ce qui a trait à la varicelle. S’ils sont négatifs, l’étudiant devra recevoir deux doses du vaccin contre la varicelle administrées préférablement six ou plus de semaines d’écart (au minimum quatre ou plus de semaines d’écart)

Dans le passé, une dose unique du vaccin contre la varicelle administrée entre 12 mois et 12 ans était considérée comme une série complète. Les directives canadiennes ne sont plus les mêmes et on recommande désormais que ces personnes reçoivent une dose supplémentaire du vaccin contre la varicelle pour compléter une série de deux doses. Le test sérologique aux anticorps de la varicelle ne devrait pas être administré avant ou après l’administration de la seconde dose du vaccin contre la varicelle.

Tétanos, diphtérie, coqueluche, polio

Tous les travailleurs de la santé adultes devraient recevoir une dose unique du vaccin contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche acellulaire (DTCa) afin d’être protégés contre la coqueluche s’ils ne l’ont pas précédemment reçu à l’âge adulte (18 ans ou plus), même si la personne n’est pas due pour un rappel du vaccin contre le tétanos/la diphtérie. La dose adulte s’ajoute au vaccin DTCa de rappel administré systématiquement aux adolescents.

Non. Tous les étudiants doivent avoir reçu et documenté une série vaccinale primaire complète contre la polio. Afin de satisfaire aux exigences figurant sur le formulaire, les étudiants dont la série vaccinale primaire contre la polio a été documentée ne sont pas tenus de recevoir un rappel du vaccin antipoliomyélitique à l’âge adulte.

Tuberculose

Une fois qu'un TCT en deux étapes a été correctement administré et documenté, il n'a pas besoin d'être répété; tous les TCT futurs peuvent être des TCT uniques.

Généralement, les étudiants n'ont pas besoin d'un nouveau TCT pour satisfaire aux exigences du stage optionnel. Toutefois, il y a deux exceptions à cette règle :

  • Université d'Ottawa
    Si le TCT le plus récent a été administré plus de 12 mois avant la date de début du stage optionnel, un seul TCT sera requis pour les étudiants sans contre-indications qui suivent un stage optionnel à l'Université d'Ottawa. Le TCT n’a pas besoin d’être soumis jusqu’à ce que le stage soit officiellement confirmé.

  • Western University
    Si un étudiant répond « Oui » à l'une ou l'autre des deux questions sur l'exposition à la tuberculose figurant à la section F : Tuberculose (TB) du formulaire de l'AFMC, l'Université Western exige un nouveau TCT pour les étudiants qui n’ont pas de contre-indications. Le TCT doit être effectué huit semaines ou plus après le dernier contact possible avec une maladie infectieuse tuberculeuse (p. ex. retour d'un stage optionnel à l'étranger). Le TCT doit être soumis avec la demande. Le dépôt de cette documentation ne peut pas attendre l'approbation officielle du stage optionnel.

Pour chacune des facultés susmentionnées : les étudiants qui présentent une contre-indication documentée à un TCT n'ont pas besoin de subir un nouveau TCT (p. ex., un TCT positif antérieur).

Pas nécessairement. Vous devrez demander à un PS d’inscrire sur le formulaire votre TCT positif et votre radiographie pulmonaire (et joindre le rapport de radiographie pulmonaire). Vous devrez également remplir le Formulaire d’auto-déclaration – Sensibilisation à la tuberculose, signes et symptômes (Annexe B) (à remplir par l’étudiant). Si la radiographie pulmonaire présente des anomalies ou que des anomalies ont été notées dans l’examen des symptômes, il pourra être nécessaire d’effectuer une autre radiographie pulmonaire, à la discrétion du PS. Cependant, la plupart des étudiants ne présentent aucune anomalie et par conséquent, ils n’auront pas besoin de répéter la radiographie pulmonaire. Il existe une seule exception. L’Université Western exige que les étudiants ayant un antécédent d’un résultat positif à un test de TB soumettent une radiographie pulmonaire récente obtenue au cours des six mois après l’admission à la faculté de médecine (c.-à-d. à cette date ou après). Joignez le rapport (ou lettre d’un médecin spécialiste de la TB ou un rapport descriptif de la clinique de TB). Il n’est pas nécessaire de répéter la radiographie pulmonaire jusqu’à ce que le stage soit officiellement approuvé. Une radiographie pulmonaire n’est pas exigée dans les cas ci-après : Les étudiants qui soumettent de la documentation prouvant un traitement réussi pour une infection tuberculeuse latente ou une TB active. Les étudiants ayant obtenu un résultat positif à un TCT mais aussi un résultat négatif au test sanguin de détection de l’interféron gamma positif (TDIG), indépendamment de l’historique de traitement (remarque : l’Université Western n’acceptera un résultat au TDIG que dans ce cas). Les étudiants qui sont présentement enceintes.

Aux fins du formulaire, le traitement contre une TBIL ou un TDIG n’est pas requis. Si l’un ou l’autre de ces services ont été prodigués, les documents d’attestation n’ont pas à être joints à la demande. Veuillez vous reporter à la question 12 pour tout complément d’information sur les exigences relatives à un étudiant dont le TCT s’est révélé positif.

7 janvier, 2022

Dernières nouvelles concernant le Portail et les stages à option pour étudiants visiteurs

Le Portail des étudiants de l’AFMC pour les stages à option pour étudiants visiteurs est actuellement fermé. Les stages à option pour étudiants visiteurs pour la classe de 2022 ont été suspendus à l’issue de la réunion du Conseil d’administration de l’AFMC qui s’est tenue le 18 avril 2021. Cette mesure englobe les stages à option pour les étudiants canadiens et pour les étudiants internationaux. Les doyens des Études prédoctorales des facultés de médecine canadiennes se réunissent régulièrement pour discuter des enjeux et la décision de rouvrir le Portail sera prise de manière collaborative et uniforme dans tout le pays en tenant compte des occasions d’apprentissage, des restrictions provinciales en matière de Covid et d’autres préoccupations de santé publique.

Nous travaillons avec notre nouveau fournisseur de services à la création du nouveau Portail. Il sera prêt lorsque les stages à option pour étudiants visiteurs seront à nouveau offerts.

21 décembre, 2021

Mise à niveau de la page d’accueil du portail

Le portail des étudiants de l’AFMC sera hors ligne à partir du 23 décembre 2021. Le portail amélioré sera accessible à la fin du mois de février 2022.

Les candidats au programme d’aide financière du MCAT® pourront vérifier leur admissibilité et soumettre leur demande sur notre site web de l'AFMC.

Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous remercions de votre patience.

Si vous avez des questions, veuillez contacter le service d’assistance à l’adresse suivante : service@afmcstudentportal.ca

University of Alberta : Oreillons

En cas d'éclosion d'oreillons au cours d'un stage optionnel pour étudiants visiteurs à l'Université de l'Alberta, il se peut qu'on ne permette pas à un étudinat visiteur de commencer ou de terminer le stage optionnel si sa preuve d'immunité aux oreillons est fondée uniquement sur la sérologie plutôt que sur d'immunisations complète et documentée ou une preuve laboratoire de l'infection.

University of British Columbia : Vaccination contre la grippe saisonnière

Exige que l’immunisation contre la grippe soit documentée ou qu’un masque soit porté pour les stages optionnels se déroulant de novembre à juin inclusivement.

University of Calgary: COVID-19

Alberta Health Services requires students who come to do electives or rotations in Alberta be vaccinated for COVID 19. There are no exemptions granted (even if valid medical reasons).

CLP-AHS-immunization-workers-1189.pdf

University of Calgary : Oreillons

En cas d'éclosion d'oreillons au cours d'un stage optionnel pour étudiants visiteurs à l'Université de Calgary, il se peut qu'on ne permette pas à un étudiant visiteur de commencer ou de terminer le stage optionnel si sa preuve d'immunité aux oreillons est fondée uniquement sur la sérologie plutôt que sur d'immunisations complète et documentée ou une preuve laboratoire de l'infection.

Dalhousie University: COVID-19

Dalhousie University and the three Health Authorities in which medical students work require proof of two doses of a Health Canada Approved SARS-2-COVID vaccine. It is possible that in future , one or all of Health Authorities may require proof of a third (booster) dose.

Université Laval: COVID-19

Le gouvernement du Québec a adopté une loi rendant obligatoire la vaccination contre la COVID (2 doses)

University of Manitoba: COVID-19

COVID-19 vaccine requirement is being added to the Rady Faculty of Health Sciences Immunization policy. It is anticipated this policy will updated and in place for Fall 2022.

Université McGill: COVID-19

Le gouvernement du Québec a adopté une loi rendant obligatoire la vaccination contre la COVID (2 doses)

https://www.mcgill.ca/coronavirus/fr

McMaster University: COVID-19

Primary vaccination series according to NACI guidelines mandatory. See the Immunization Requirements tab on our institution profile for details

https://afmcstudentportal.ca/mcmaster-university/

McMaster University : Dépistage du VIH et de l'hépatite C

Rapports de sérologie VIH et Hépatite C exigés pour les stages confirmés en obstétrique, gynécologie, urgence et spécialités chirurgicales. Les résultats doivent être datés après le 1er mars de l'année de leur admission à la faculté de médecine et sont valides pendant quatre ans.

Memorial University of Newfoundland: COVID-19

In an effort to ensure continued safety in all Eastern Health facilities, as well as to ensure additional health protection for all Newfoundland and Labradorians, all Eastern Health employees (regardless of physical work location or work arrangements) physicians (including fee for service physicians), locums, clergy, volunteers and students are required to be fully vaccinated against COVID-19 or have approved exemption.

Memorial University of Newfoundland: Oreillons

En cas d'éclosion d'oreillons au cours d'un stage optionnel pour étudiants visiteurs à l'Université Memorial de Terre-Neuve, il se peut qu'on ne permette pas à un étudinat visiteur de commencer ou de terminer le stage optionnel si sa preuve d'immunité aux oreillons est fondée uniquement sur la sérologie plutôt que sur d'immunisations complète et documentée ou une preuve laboratoire de l'infection.​

Université de Montréal: COVID-19

Le gouvernement du Québec a adopté une loi rendant obligatoire la vaccination contre la COVID (2 doses)

NOSM University: COVID-19

NOSM has made the decision to make COVID-19 vaccination a requirement for their NOSM students.

University of Ottawa: COVID-19

Proof of COVID-19 vaccine primary series. Includes two doses of Pfizer, Moderna or Astra-Zeneca vaccines or one dose of the vaccine by Johnson & Johnson Janssen (or others as approved by WHO).

Il s'agit d'une exigence obligatoire afin de respecter la directive numéro 6 du ministère de la santé et des soins de longue durée. Elle est également conforme à la politique d'immunisation du conseil des universités de l'Ontario (COFM) et à celle de nos agences partenaires.

Les apprenants en médecine devront suivre la recommandation du comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19.

Les établissements de soins peuvent imposer la 3e dose de rappel de la COVID-19 comme une exigence obligatoire. Les apprenants en médecine qui choisissent de ne pas recevoir la dose de rappel de COVID-19 doivent être informés que les politiques des hôpitaux et des institutions de soins de longue durée peuvent les exclure d'effectuer un stage clinique.

https://med.uottawa.ca/cprm/program-requirements/immunizations

 

https://med.uottawa.ca/grsc/program-requirements/immunizations

 

Université d'Ottawa : Dépistage du VIH et de l'hépatite C

Nous demandons aux étudiants visiteurs qui ont un stage prévu à compter de septembre 2019 de soumettre un test de dépistage du VIH et de l'hépatite C qui est à jour dans les 12 mois suivant la demande de stage; le rapport de laboratoire officiel est requis. Cela n'a pas besoin d'être soumis jusqu'à ce qu'un stage soit confirmé.

Université d'Ottawa : Test cutané à la tuberculine (TCT)

Pour les étudiants sans contreindications, si le TCT le plus récent a été administré plus de 12 mois avant la date de début du stage, un seul TCT sera exigé pour les étudiants inscrits à un stage optionnel à l'Université d'Ottawa.

Queen’s University: COVID-19

Proof of COVID-19 vaccine (2 doses)

Queen’s University : Dépistage du VIH et de l'hépatite C

Les résultats doivent être à jour dans les 12 mois suivant la demande de stage.

University of Saskatchewan: COVID-19

A complete COVID-19 vaccination series is required, and boosters are strongly recommended, with the exception of students with approved accommodations exempting them from this vaccination

Université de Sherbrooke: COVID-19

Une preuve de vaccination à la COVID-19 est requise pour effectuer des stages ou toute activité avec des patients réels ou standardisés. À partir de l’automne 2022, les personnes étudiantes admises au programme de doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke devront avoir obtenu au moins deux doses de vaccins contre la COVID-19.

contingent-quebecois-categorie-collegiale

University of Toronto: COVID-19

Proof of COVID-19 vaccine (2 doses) of a health Canada approved vaccine series with some flexibility to accept non-Health Canada approved vaccines.

https://md.utoronto.ca/registration-requirements-requests

Western University

L'Université Western demande aux stagiaires internationaux de soumettre une preuve réelle des informations sur le formulaire d'immunisation rempli ( c-a-d les dossiers d'immunisation, ( les cartes de vaccination jaunes), les titres, les rapports de laboratoire, les lettres des médecins) avec le formulaire de vaccination dûment rempli​.

Western University: COVID-19

Full vaccination against COVID-19 is required for all individuals participating in clinical electives and clinical care. Individuals are required to submit Proof of Vaccination.

LHS-COVID19-Policy

UWO – COVID19 Vaccination Policy.pdf

Western University : Test pour infection tuberculeuse latente

Un test sanguin de détection de l'interféron gamma positif (TDIG) n'est pas acceptable si un TCT est subi.

Western University : Test cutané à la tuberculine (TCT)

Si un étudiant répond « Oui » à l’une des deux questions sur l’exposition à la TB dans la Section F. Tuberculose (TB) du formulaire de l’AFMC, l’Université Western exige que le TCT soit répété pour les étudiants qui n'ont pas de contreindications. Le TCT doit être subi au moins huit semaines après le dernier contact possible avec la tuberculose infectieuse (Ex: au retour d’un stage international). Ceci est exigé dans le cadre de la demande de stage et ne doit pas attendre que le stage soit approuvé.