Corinne Parmentier
Coordonnatrice
514.343.5856
2900, boulevard Édouard-Montpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4
La Faculté de médecine est une institution d’avant-garde dont la vocation d’enseignement et de recherche repose sur une participation ACTIVE à l’avancement du savoir et de la maîtrise des compétences pour l’amélioration des soins de santé.
Avec ses 170 ans d’histoire, elle a littéralement accompagné le développement du Québec moderne. Elle compte 16 départements, deux écoles et plus de 700 professeurs (sans compter les professeurs de clinique) auxquels ont accès plus de 6 000 étudiants.
Le tiers des médecins du Québec ainsi qu’une grande partie des professionnels de la santé de la province sont formés à la Faculté de médecine. De plus, elle a contribué à la création de l’École de santé publique à l’Université de Montréal.
Pour en savoir, plus visiter notre site web.
Étudiant inscrit au Doctorat de 1er cycle en médecine d’une université du Québec en dernière ou avant-dernière année du programme.
Les démarches personnelles auprès d’un milieu de pratique affilié à l’Université de Montréal ou d’une personne médecin sont refusées. Seules les demande de stage de recherche (4 semaines) et de stage en région éloignée pourront être considérées (hors loterie).
Documents requis avec la soumission de la demande
Étudiant inscrit au Doctorat de 1er cycle en médecine d’une université canadienne hors Québec en dernière ou avant-dernière année du programme.
Les démarches personnelles auprès d’un milieu de pratique affilié à l’Université de Montréal ou d’une personne médecin sont refusées. Seules les demandes de stage de recherche et de stage en région éloignée pourront être considérées (hors loterie).
Documents requis avec la soumission de la demande
École | Frais de demande d’admission des étudiants canadiens | Frais d’acceptation des étudiants canadiens | Frais de demande d’admission des étudiants International | Frais d’acceptation des étudiants International | Frais supplémentaires en dehors du portail |
Université de Montréal | $0 | $200 | NA | NA |
|
Avant de débuter votre stage, vous devez lire les documents Politique sur la prévention des blessures, des risques d’exposition infectieuse et environnementale.
À l’Université de Montréal, l’intimidation et le harcèlement c’est tolérance zéro. Si pendant votre stage vous êtes victime d’intimidation ou de harcèlement veuillez nous en informer via notre page de signalement.
Veuillez consulter notre politique en matière de harcèlement et la procédure.
Sachez que vous êtes seul responsable de vous trouver un logement. Éventuellement, pour vous aider à trouver un logement, nous vous suggérons de consulter les liens ci-dessous.
Au besoin, nous vous fournirons les documents exigés, par exemple, pour les résidences universitaires de l’Université de Montréal, un document prouvant votre affiliation pour une activité académique (plein temps).
Le stage confirmé ne peut être annulé à moins d’un commun accord entre les 2 facultés : la faculté d’attache et la faculté d’accueil. Si l’étudiant annule son stage en dehors de ces conditions, une lettre pour manque de professionnalisme sera envoyée à la faculté d’attache de l’étudiant.
Le Portail des étudiants de l’AFMC pour les stages à option pour étudiants visiteurs est actuellement fermé. Les stages à option pour étudiants visiteurs pour la classe de 2022 ont été suspendus à l’issue de la réunion du Conseil d’administration de l’AFMC qui s’est tenue le 18 avril 2021. Cette mesure englobe les stages à option pour les étudiants canadiens et pour les étudiants internationaux. Les doyens des Études prédoctorales des facultés de médecine canadiennes se réunissent régulièrement pour discuter des enjeux et la décision de rouvrir le Portail sera prise de manière collaborative et uniforme dans tout le pays en tenant compte des occasions d’apprentissage, des restrictions provinciales en matière de Covid et d’autres préoccupations de santé publique.
Nous travaillons avec notre nouveau fournisseur de services à la création du nouveau Portail. Il sera prêt lorsque les stages à option pour étudiants visiteurs seront à nouveau offerts.
Le portail des étudiants de l’AFMC sera hors ligne à partir du 23 décembre 2021. Le portail amélioré sera accessible à la fin du mois de février 2022.
Les candidats au programme d’aide financière du MCAT® pourront vérifier leur admissibilité et soumettre leur demande sur notre site web de l'AFMC.
Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous remercions de votre patience.
Si vous avez des questions, veuillez contacter le service d’assistance à l’adresse suivante : service@afmcstudentportal.ca