Politique d'annulation tardive - approuvée le 19 octobre 2022 par le Comité de l’AFMC sur l’enseignement médical prédoctoral 

L'annulation d'un stage à option dans les six semaines précédant sa date de début est considérée comme une annulation tardive. Comme les annulations tardives ont des répercussions négatives sur nos relations avec les précepteurs et qu’elles pénalisent d’autres étudiants, elles doivent être considérées comme une circonstance exceptionnelle nécessitant le soutien du programme d'origine. C’est la faculté d'origine qui doit présenter une demande d’annulation tardive à la faculté d'accueil 

Un étudiant qui doit annuler tardivement un stage à option doit présenter sa demande au bureau des études médicales prédoctorales/stages à option de sa faculté d'origine (ou l'équivalent), en passant par le bureau des affaires étudiantes de sa faculté d'origine (ou l'équivalent), le cas échéant. Si l'annulation est acceptée, le bureau des études médicales prédoctorales/stages à option de la faculté d'origine de l'étudiant informera la faculté d’accueil du stage à option de la nécessité d'annuler, au nom de l'étudiant. La raison de l'annulation tardive n'a pas à être divulguée par la faculté d'origine et ne doit pas être demandée par la faculté d'accueil. 

Si un étudiant annule un stage à option directement dans les 6 semaines précédant la date de début du stage, sans coordonner l'annulation par l'intermédiaire du bureau des études médicales prédoctorales/stages à option de sa faculté d'origine, la faculté d'accueil en informera généralement la faculté d'origine. Les annulations tardives non approuvées seront traitées par le biais des processus professionnels de la faculté d'origine, le cas échéant.

7 janvier, 2022

Dernières nouvelles concernant le Portail et les stages à option pour étudiants visiteurs

Le Portail des étudiants de l’AFMC pour les stages à option pour étudiants visiteurs est actuellement fermé. Les stages à option pour étudiants visiteurs pour la classe de 2022 ont été suspendus à l’issue de la réunion du Conseil d’administration de l’AFMC qui s’est tenue le 18 avril 2021. Cette mesure englobe les stages à option pour les étudiants canadiens et pour les étudiants internationaux. Les doyens des Études prédoctorales des facultés de médecine canadiennes se réunissent régulièrement pour discuter des enjeux et la décision de rouvrir le Portail sera prise de manière collaborative et uniforme dans tout le pays en tenant compte des occasions d’apprentissage, des restrictions provinciales en matière de Covid et d’autres préoccupations de santé publique.

Nous travaillons avec notre nouveau fournisseur de services à la création du nouveau Portail. Il sera prêt lorsque les stages à option pour étudiants visiteurs seront à nouveau offerts.

21 décembre, 2021

Mise à niveau de la page d’accueil du portail

Le portail des étudiants de l’AFMC sera hors ligne à partir du 23 décembre 2021. Le portail amélioré sera accessible à la fin du mois de février 2022.

Les candidats au programme d’aide financière du MCAT® pourront vérifier leur admissibilité et soumettre leur demande sur notre site web de l'AFMC.

Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous remercions de votre patience.

Si vous avez des questions, veuillez contacter le service d’assistance à l’adresse suivante : service@afmcstudentportal.ca