L'annulation d'un stage à option dans les six semaines précédant sa date de début est considérée comme une annulation tardive. Comme les annulations tardives ont des répercussions négatives sur nos relations avec les précepteurs et qu’elles pénalisent d’autres étudiants, elles doivent être considérées comme une circonstance exceptionnelle nécessitant le soutien du programme d'origine. C’est la faculté d'origine qui doit présenter une demande d’annulation tardive à la faculté d'accueil
Un étudiant qui doit annuler tardivement un stage à option doit présenter sa demande au bureau des études médicales prédoctorales/stages à option de sa faculté d'origine (ou l'équivalent), en passant par le bureau des affaires étudiantes de sa faculté d'origine (ou l'équivalent), le cas échéant. Si l'annulation est acceptée, le bureau des études médicales prédoctorales/stages à option de la faculté d'origine de l'étudiant informera la faculté d’accueil du stage à option de la nécessité d'annuler, au nom de l'étudiant. La raison de l'annulation tardive n'a pas à être divulguée par la faculté d'origine et ne doit pas être demandée par la faculté d'accueil.
Si un étudiant annule un stage à option directement dans les 6 semaines précédant la date de début du stage, sans coordonner l'annulation par l'intermédiaire du bureau des études médicales prédoctorales/stages à option de sa faculté d'origine, la faculté d'accueil en informera généralement la faculté d'origine. Les annulations tardives non approuvées seront traitées par le biais des processus professionnels de la faculté d'origine, le cas échéant.