Lors de la réunion du Conseil d’administration de l’AFMC du 18 avril 2021, les membres du Conseil ont approuvé la recommandation du Comité de l'AFMC sur l'Enseignement médical prédoctoral (EMPr) à l’effet qu'il n'y aurait pas de stages à option pour étudiants visiteurs pour la cohorte de 2022.
- Toute exception (lorsqu’il est impossible d'offrir une expérience clinique donnée dans la faculté d'origine) sera examinée au cas par cas par le Comité sur l’EMPr.
- Cette politique ne s'applique pas aux stages de base qui sont effectués hors de la faculté d'origine.
Cette recommandation est le fruit de discussions approfondies et d'un examen attentif. Parmi les facteurs pris en compte figurent l'incertitude permanente quant à l'évolution de la pandémie, l’écart entre les mesures de santé publique d'une province, d'une région et d'un hôpital à l'autre, et l'incapacité des facultés, à l'heure actuelle et dans un avenir prévisible, de fournir des estimations fiables de leur capacité à offrir des stages à option pour étudiants visiteurs à l'automne.
Nous reconnaissons qu'il s'agit là d'un revirement de situation par rapport aux messages précédents. Sachez que cette décision n'a pas été prise à la légère et que les responsables de l'éducation sont conscients de l'impact qu'elle peut avoir sur certains étudiants.